de Chazelles

forum privé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du , tu as écrit 0 messages sur le forum de Chazelles

Partagez | 
 

 le chateau de Ravenel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian B

avatar

Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: le chateau de Ravenel   Mar 19 Oct - 19:46


Le château de Ravenel




Scipion Eugène de Chazelles, fils du premier mariage d’Augustin de Chazelles, a épousé en 1827 Emma Prondre de Ravenel, et il s’installa dans le château de Ravenel (dans l'Oise).

Voici un article trouvé sur Internet, que j’ai complété et corrigé d'une bonne demi-douzaine d'erreurs.

Après corrections, il est intéressant et confirme ce que j’avais trouvé par ailleurs sur cette branche.

Christian B



HISTORIQUE SEIGNEURIAL DU CHATEAU DE RAVENEL DU XIII A SIECLE A NOS JOURS.

La seigneurie de la paroisse de Ravenel appartenait dès le XIIIème Siècle à une famille qui en portait le nom; Jean de Ravenel, chevalier, donna en 1213 une partie des dîmes à 1‘abbaye de Saint Just.

Deux de ces descendants, appelés Eudes sont connus pour des donations analogues, faites dans le même siècle à l‘abbaye de Froidmont.
Jean de Ravenel fit hommage au comte de Clermont le 2 janvier 1486 ; Jean, le dernier de ce nom, vendit en 1555 ses terres de Picardie pour s’établir à Vitré en Bretagne. Une autre branche de cette famille passa en Lorraine où elle devint la souche de 1a maison de Ravenel érigée en marquisat vers 1721.

La terre de Ravenel appartenait au XVIème siècle à la maison de Guillebon, en même temps qu’Angivil1ers. El1e fut vendue par décret en 1750 à Monsieur Bouchart qui la revendit à la maison de Guermante. (Dans une chapelle de 1‘église on remarque un bas-relief sépulcral de M. et Mme Bouchart, seigneurs de Ravenel, décédés respectivement en 1616 et en 1624).

Paulin Gabriel Prondre, chevalier, seigneur et marquis de Guermante, Rocquement, Bussy St Georges, Bussy St Martin, Ravenel et autres lieux, épousa Adélaïde Camus-Destouches qui sur vingt cinq couches successives ne conserva que deux fils, 1‘ainé et le 21ème. L‘aîné, Paul Gabriel Prondre, comte de Florange, eut en partage les terres et le marquisat de Guermante et le 21ème, Louis Ernest le marquisat de Ravenel.

Pendant la Révolution, pour lui conserver, l‘avait transmis par fidéicommis à sa parente Melle de Obsonville qui put le garder et lui rendre après la Révolution.

Louis Ernest Prondre, épousa Marguerite Joseph de Rothe, dont la mère Mme de la Vaulx, fut la dernière femme du maréchal de Richelieu.

De ses divers enfants, une seule fille survécut, Emma Louise Joséphine Prondre de Ravenel, qui épousa Joseph Marie Scipion, vicomte de Chazelles, d’une ancienne et noble famille d’Auvergne et Languedoc, connue depuis l’an 1100 et qui devint propriétaire de la seigneurie de Ravenel à la mort de son père. Elle mourut à son tour en 1882, ayant eu trois enfants :

1) Jenny de Chazelles, comtesse de Gourgue, veuve sans enfant.

2) 1e baron Louis de Chazelles, décédé en 1861, laissant deux filles devenues : l‘une la baronne de Cacqueray de Valolive , l‘autre Mme de Chalmeton de Croy; cette dernière est morte laissant 2 fils et une fille Marie Louise qui a épousé le comte Berthier de Sauvigny.

3) Marie Ernestine de Chazelles qui épousa en 1855 Marie Edmond Ratisbonne d’une vieille famille alsacienne, anoblie sous Louis XVI ( à vérifier- pour l'instant pas trouvé confirmation- CB ) et qui reprit la terre de Ravenel à la mort de la comtesse de Chazelles, sa mère.

Le château de Ravenel, qui fut respecté par la Révolution, a été occupé par les Ratisbonne jusqu’en 1969, date à laquelle il fut racheté par M. Szabo, de nationalité hongroise, afin de devenir un ensemble de d’appartements locatifs. Après le décès de M. Szabo, sa veuve a revendu, en 2007, l’ensemble à trois nouveaux propriétaires.

Revenir en haut Aller en bas
 
le chateau de Ravenel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chateau de Médéos : Test sur votre comportement
» Tournoi de Mémoire 44 à Ravenel (Oise)
» Un Chateau Enorme!
» [Baronnie] Chateau-Rouge - Chlodwig
» Et un chateau de plus, un !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
de Chazelles :: Documents, généalogie :: Documents de Chazelles-
Sauter vers: