de Chazelles

forum privé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du , tu as écrit 0 messages sur le forum de Chazelles

Partagez | 
 

 A t'on le droit de voler l'enfance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monik B

avatar

Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: A t'on le droit de voler l'enfance?   Mer 2 Nov - 0:02




Il y a quelques temp les medias nous présentaient " une jeune prodige " de quatre ans,

" l’artiste Aelita Andre"

comme la plus jeune artiste peintre pro dans le monde.

Aelita Andre est d’origine russe mais vit actuellement avec ses parents à Melbourne, en Australie.
En utilisant l’acrylique et des techniques mixtes, elle "crée "des tableaux en grand nombre de formes abstraites, elle tourbillonne, se propage, et verse la peinture sur la toile au fil de son inspiration....


On ne sait pas vraiment s’il s’agit d’une chose heureuse, d’une blague mais Agora Gallery présente :
“The Prodigy of Color: Aelita Andre/a Solo Exhibition”,
le premier show à New York de Aelita Andre,..... la plus jeune artiste du monde.

A mon avis un truc monté en épingle, un grand coup d'arnaque marketing, autour d'une gamine qui a certes un don artistique, mais je pense que la main des parents, artistes peintres, a largement quidée celle de la petite, dont l'image était plus vendeuse.



et vous qu'en pensez vous ?

a t'on le droit de voler l'enfance ?















Dernière édition par monik B le Mer 2 Nov - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monik B

avatar

Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Mer 2 Nov - 0:05

Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar

Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Mer 2 Nov - 13:07

Personnellement, je ne me pose pas ce genre de questions d'intello * qui, si l'on creuse bien ne veulent pas dire grand chose et amènent des réponses bien plus grave que le problème ponctuel qui sert ici de point d'appui à ce questionnement.

Sur ce cas précis, pour moi c'est du foutage de gueule, facilité par le fait qu'il s'inscrit dans l'immense foutage de gueule qu'est l'art plastique ** depuis bientôt un siècle.

Il y a eu d'autres exemples d'enfants "exploités" (Minou Drouet, Jordy... bien contents d'avoir à l'âge où les autres commencent leurs études un capital leur permettant de prendre leur retraite).
La plupart des virtuoses du piano ou de la danse ont dès l'âge de trois pu quatre ans été obligé de bosser leur discipline 4 à 5 heure par jour en plus de l'école. Il en est de même pour pas mal de sportif. Les parents ne voient aucun mal à mettre leur gamin au judo dès l'âge de 5 ans, au tennis l'année suivante, sans se poser de question et en pensant que c'est bien pour le gamin. Les gamins du milieu du cirque commence dès qu'ils savent marcher.
Le gamin, lui, ne se pose pas de question et par le fait, ne se trouve pas malheureux.

On est malheureux que parce qu'on se pose des questions ! Cette gamine le sera peut-être plus tard si on arrive à la persuader qu'elle a été traumatisée. Sinon, elle profitera de sa notoriété et de son fric et sera heureuse ou malheureuse de ce qu'elle saura en faire.

Et puis, combien de gamins de son âge seraient ravis de disposer d'autant de peinture acrylique qu'ils veulent pour en mettre partout : un vrai paradis pour les petits.



* intello: j’exècre les gens qui passent des heures à penser tant leur pensée est lente, et qui ne sont capables que de penser sans jamais rien réaliser de concret. Dans le monde actuel, on devient intello parce que l'on est incapable de faire quelque chose. Autrefois on appelait ça : dilettante, faignant, paresseux, parasite, inutile...


** et s'il n'y avait que les arts plastique: Tous les arts sont touchés, à commencer par la poésie (particulièrement touchée) mais aussi théâtre (voir l'exemple des TNP) , la musique (remplacée par des bruits de sauvages venus des peuplades primitives aux mœurs barbares en passant par l’Amérique). Jusqu'à l'art culinaire qui nous donne actuellement la "Nouvelle cuisine" (3 radis et un rond de carotte: 70€) et le "sucré-salé", dont on se moquait dans la cuisine anglaise il y a 40 ans.


Revenir en haut Aller en bas
http://chazelles.frbb.net
monik B

avatar

Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Mer 2 Nov - 18:19

ma question n'était pas au sujet des oeuvres,

mais au sujet de l'utilisation de cette petite fille comme " une bête de foire"

et de sa projection prématurée dans le monde " des réality show" .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar

Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Mer 2 Nov - 20:04

C'est bien a cette question que j'ai essentiellement répondu, en particulier la première phrase. Mon jugement sur l'inanité de l'œuvre et plus généralement de l'art contemporain n'est là que pour situer l'ensemble dans le monde du factice et du snobisme.

Le terme journalistique "voler l'enfance" me gonfle bien plus que l'exploitation ou non de cette gamine qui ne semble pas être forcée, battue, punie, affamée. Si c'est le seul souci des gens plein de fric que de se poser ce genre de question, qu'ils viennent bosser sur les chantiers. (Car ce sont bien des questionnement de bobos)
Ce sont les mêmes abrutis qui se posent cette question en ces termes "intello" et qui achètent ces barbouillages, ça les regarde: Tous ces gens sont totalement étrangers à mon univers et je m'en désintéresse comme je me désintéresse des oligochètes de Patagonie orientale.

Des enfants bête de foire, c'est la majorité: Vous avez vu mon fils, il a trois ans et il parle déjà, il sait dire "Non" et "je veux", comme il est intelligent. Curieusement c'est dans ce milieu snob qu'on se pose ces questions, dans les termes bateau que tu emploies ici "bête de foire" ou plus fort:"projection prématurée dans le monde des reality show" et autre pipeau doltesque.

En matière d'exploitation d'enfant il y a quand même des choses autrement plus grave, à commencer par ces très jeunes africains qu'on fait venir en France pour faire du foutebaulle et dont seulement quelques uns en feront un métier, des dizaines d'autres viendront grossir les rangs de nos mendiants assistés.

Comme je l'ai dit: S'est on posé ce genre de question pour Minou Drouet, pour Jordy, plus récemment pour Jean-baptiste Maunier. Autrefois, s'était on insurgé contre le fait que Mozart jouait du piano à 4 ans ?

Par ailleurs, tu dis "prématurée": C'est curieux comme on les expose très jeunes à quantité d'informations qui effectivement ne sont pas de leur âge, alors que par ailleurs, les jeunes enfants ont une propension particulière au cabotinage. Aptitude qu'ils perdent à l'adolescence en devenant timides et mal dans leur peau.


Revenir en haut Aller en bas
http://chazelles.frbb.net
jonemann



Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Jeu 3 Nov - 18:19

On vole toujours l'enfance!

Dès ta naissance ton milieu environnant te formate! quelle est ta propre pensée? tu es le produit de tes parents et de ce et ceux qui t'entourent, et pour cette petite fille elle a plutôt l'air épanouie. La peinture est un des premiers mode d'expression de l'enfance, après ce que les parents en font c'est autre chose! ou elle jouera le jeu ou elle cassera la baraque!

Patrick, tu as l'air très amer, et je trouve très agréable que Monique pose ce type de questions ne serait-ce que pour nous faire un peu réfléchir dans ce monde tourbillonnant se poser c'est parfois bien. BIz à tous les deux!!!

nb j'ai passé 3 jours avec JB Maunier, il semble plutôt épanoui, a des projets de film fait du théâtre et est très agréable, pas bête de foire ni "ramenard"
Revenir en haut Aller en bas
monik B

avatar

Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Jeu 3 Nov - 20:24

merci Christine de ta réponse.

au moins mon sujet aura eu le mérite de faire polémique, et d'avoir le plaisir de ta visite. puissent d'autres cousins te suivre ...


JB Maunier avait un vrai don!....
Je ne suis pas sure que l'oeuvre de cette petite fille sorte directement de son imagination, on lui tend les couleurs .... et la main des parents la guide !
Je trouve en dehors de toute autre considération que le résultat est assez joli.

Met nous un mini reportage sur JB Maunier ... sur un nouveau sujet !en voila une idée qu'elle est bonne.....as tu quelques photos à inclure ?Chante il toujours aussi bien , après " la mue " de l'adolescence ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar

Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Jeu 3 Nov - 21:54

Monique , après avoir envoyé mon message, j'ai pensé quelque chose qui va dans le sens de ce que tu dis:
Si cette gamine avait un vrai don, personne ne poserait la question que tu poses.
La quasi totalité des gamins de maternelle est capables de ça, et on fait bien vite rentrer dans le rang ceux qui montrent de véritables aptitudes.

J'ai donc aussi raison quand je souligne la contradiction des intellos qui posent ce genre de question (en ces même termes de style journalistique) et qui s'extasient devant les barbouillages que l'on nous fait passer maintenant pour de l'art. Cette gamine serait-elle plus ou moins heureuse si elle avait un don véritable ?
Les gamins avant 6 ans ne sont heureux ou malheureux que par ce qu'il ressentent venant de leur entourage. Il soufrent bien plus de manque d'affection ou pire de manque de confiance en des parents incapable de décider, de guider, de punir au besoin, que de situations qui pour certains paraissent tragiques à nos yeux d'occidentaux bien nourris et intellectuellement très paresseux.

Christine, je ne suis pas amer, mais je trouve les questionnement existentiels parfaitement ridicules, et surtout particulièrement nocifs pour notre société dont ils accélèrent la décadence.
À tous les intellos, je dis: Bossez, produisez, faites dans le vrai et l'efficace, au lieu de compliquer les choses simples, de poser des question stupides.
Que chacun résolve chaque jour ses menus problèmes en aidant le voisin s'il le demande mais en ne portant pas de jugement sur ce qui ne le concerne pas directement, ainsi les gros problèmes ne se poseront pratiquement jamais.

Par ailleurs je suis toujours irrité par l'emploi des superlatifs ainsi que les expressions toutes faites destinées à formater l'esprit ou témoignant de ce formatage.
Ici, un fait somme toute relativement banal, mais une magnifique opération commerciale (on dit maintenant "de marketing"), car cette petite barbouilleuse va voir ainsi sa cote monter.



Revenir en haut Aller en bas
http://chazelles.frbb.net
jonemann



Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Dim 6 Nov - 13:56

les cousins Patrick et Monique

vous avez tous les deux raison ou tout au moins je le ressens comme ça (car pardon Patrick de couper les cheveux en 4) mais de quel droit dit-on que qqn a raison ou tort? c'est comme pour l'art! comment se prévaloir d'un jugement sain et exempt de tout jugement? bon mais ces questions mériteraient d'être développées et là tout de suit l'essentiel est quie nous nous parlions et que le fil invisible qu'est ce lien familial nous relie!

Monique , pourquoi pas une rencontre avec Jean-Baptiste, je vais y penser, promis!
Nombreux je crois sont les cousins qui aimeraient discuter ici (encore Perrine hier, Catherine en août) me le disaient, mais je vous assure que le pb de l'entrée du code oublié font hésiter. Par ex pourquoi today je tape sur le lien et entre directement dans la discussion et d'autres fois je dois aller chercher mon code d’accès?

BIZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
jonemann



Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Dim 6 Nov - 13:58

nb Patrick ce quipourrait être bien c'est de faire une histoire (résumé) de la famille pour la génération qui suit mes fils me posent plein de questions auxquelles je ne sais pas répondre.
Revenir en haut Aller en bas
monik B

avatar

Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Dim 6 Nov - 19:24

bon, je continue a flooder Patrick déplacera quand Christine sera revenue...

CHRISTINE :

1 °CLIC ICI

puis

2 °
http://chazelles.frbb.net/t63-origines-de-la-famille-de-chazelles-branche-languedoc-1-4

puis

http://chazelles.frbb.net/t62-origines-de-la-famille-de-chazelles-branche-languedoc-2-4

3 sujets que Christian a ouvert,

Un travail de recherches et de présentation non négligeable, study

mais il a abandonné,Sad

voyant le peu d'interêt des cousins pour ce forum..Crying or Very sad . et cela dit je le comprend,

j'ai tenté de relancer régulièrement tout le monde,Arrow .....mais beaucoup de nos cousins préfèrent face book ..... affraid à l'utilisation beaucoup plus compliquée et beaucoup moins discrète:@: ...... dommage;


tout est dans le salon ...


sauf les petites histoires, que je vous incitais il y a quelques temps à glaner auprès de vos parents .... pour nous en faire part......

Vous tous pouvez et devez apporter dans cette saga, les anecdotes dont vous êtes détenteurs,study ou acteurs ... c'est cela qui met du piquant et de l'interêt dans un forum ...cheers

d'autant qu'il est familial, ...... et donc tout ce qui touche a notre famille a un interêt forcément
...Laughing


Dernière édition par monik B le Lun 7 Nov - 0:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar

Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Dim 6 Nov - 21:07

Hors sujet initial, mais dans la suite de ce qui vient de se dire:

Il est tout à fait possible de créer une partie cachée, non visible aux visiteurs.
Il est tout à fait possible de créer des salons spécialisé dans tel ou tel domaine.
Toutefois, comme il est possible de déplacer les sujets, j'attendrai d'avoir quelques sujets d'une même catégorie pour les mettre ensembles dans un salon spécialisé.
Sinon, tous ces salons vides, ça augmente l'impression de vide que donne ce forum.

Revenir en haut Aller en bas
http://chazelles.frbb.net
monik B

avatar

Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Dim 6 Nov - 21:25

flood toujours ..... tu déplaceras si tu veux ...



tu dis

Il est tout à fait possible de créer une partie cachée, non visible aux visiteurs.
Il est tout à fait possible de créer des salons spécialisé dans tel ou tel domaine.
Toutefois, comme il est possible de déplacer les sujets, j'attendrai d'avoir quelques sujets d'une même catégorie pour les mettre ensembles dans un salon spécialisé.
Sinon, tous ces salons vides, ça augmente l'impression de vide que donne ce forum.

je crois que l'accessibilité du salon

en passant par le premier salon

est aussi un facteur de desertion du forum,

car il semblerait que beaucoup... peut être par manque de curiosité ou par manque de temps ou d'habitude,

ne pensent pas a ouvrir 2 fois le salon de discussion pour y trouver les sujets ...

Entre ceux postés par Christian, les tiens et les miens peut être peux tu déja faire un essai.. éventuellement en reprenant le shéma que tu as utilisé sur le forum burguet ?



Revenir en haut Aller en bas
monik B

avatar

Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   Lun 7 Nov - 0:57

Christine,

tous les forums ont une remise a jour une fois par mois!...

ce n'est tout de même pas difficile d'avoir un pseudo ... et un mot de passe à retenir facilement....
sinon faites vous un petit pense bête dans "vos documents" sur l'ordi !
avec les différents sites, et vos pseudo et mots de passe correspondants aux sites ....

Tu peux aussi, si tu veux, changer ton pseudo !
mettre Christine au lieu de ton nom de famille et avoir un mot de passe façile à retenir ....

et notez aussi que plus souvent vous venez, moins vous risquerez d'oublier votre mot de passe qui vous restera plus facilement en mémoire.

Pourquoi Christine n'ouvres tu pas un nouveau sujet en nous expliquant ce qu'est Prestige santé?
Pourquoi Axelle ne vient elle pas nous présenter accordzeam ?
Pourquoi le fils de Catherine ne vient il pas nous parler de ses activités de Jazman ?
Pourquoi les annonces des mariages , de baptèmes ou autres ne sont elle pas faites sur ce forum ?

etc etc .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A t'on le droit de voler l'enfance?   

Revenir en haut Aller en bas
 
A t'on le droit de voler l'enfance?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit Canon
» Le droit de savoir sur les citées.
» j'ai froid au pied droit.
» Comment éviter de se faire voler son compte!
» Le Droit Canon sur les Saintes-Armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
de Chazelles :: Salon de discussion-
Sauter vers: