de Chazelles

forum privé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du , tu as écrit 0 messages sur le forum de Chazelles

Partagez | 
 

 du bon usage en matière de courriels.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Admin
avatar

Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: du bon usage en matière de courriels.   Dim 13 Mai - 14:24

Bonjour,

Beaucoup d'entre nous ont l'habitude de transférer à tout un groupe, un courriel qu'il ont reçu.
Cette habitude n'est pas mauvaise en soi, mais elle n'est ni sans risques ni sans inconvénients si l'on ne prend pas quelques précautions d'usages.

La première question à se poser c'est "Est-utile ?" : Ça ne l'est pas si ce sont des banalités que l'on trouve facilement sur Internet.
Chaque jour, des centaines de milliards de courriels inutiles circulent ainsi, et même si chacun ne consomme qu'une fraction de pico Watt, au total, ça finit pas peser !


Deuxième question : Est-ce que ça sera lu ?
Ça ne le sera pas si la personne qui les reçoit en a assez de voir sa boîte encombrée chaque matin par une dizaine de tels courriel et a paramétré un filtre pour envoyer à la corbeille tous les messages contenant "Fwd" ou "Tr" dans le titre.
Certains vont même jusqu'à envoyer automatiquement tout ce qui est marqué "important", puisque ce sont généralement des spams.

Troisième question: "Est-il correct, tant sur le plan du savoir vivre que de la légalité, que tous les destinataires voient les adresses de tous les autres destinataires ?"
À cette question, c'est NON , ce n'est ni correct, ni légal.
À moins que vous soyez absolument certains que toutes les personnes du groupe se connaissent personnellement et que ce soit un petit groupe, vous devez impérativement mettre tous les destinataires dans le champ "Cci" et non dans le champ "À" ou dans le champ "Cc"
De cette manière, les adresses ne seront pas visibles.
Prenez soin d'effacer les adresses figurant sur le courriel lui-même: celle de la personne qui vous a envoyé le courrier, mais aussi parfois, celle de précédents destinataires.

Ces diffusions massives d'adresses courriel présentent en outre un inconvénient majeur: À un moment donné, toutes les adresses sont récupérée par les robots spammeur qui inonderont par la suite toutes les boîtes de SPAMS et de hameçonnage et d'escroquerie togolaise.
Il faut aussi savoir que la quasi totalité des virus circulent par les pièces-jointes des mails, à l'insu de ceux qui les transmettent car ils sont là depuis souvent des années dans ces sujets qui passent de l'un à l'autre et font le tour de la planète plusieurs fois.

Et une dernière question à se poser: "Peut-on s'en passer ?".
La plupart du temps, la réponse est "OUI" . Il existe des forums pour échanger les informations, celui-ci en est un.
L'avantage d'un forum, c'est qu'en plus d'informer le plus grand nombre, on peut aussi discuter, apporter des compléments d'informations, donner son avis, et tout cela sans que chacun connaisse nécessairement l'adresse courriel des autres.

Sur les forums, on peut au choix avoir des parties lisibles par les visiteurs, des parties lisibles seulement par les membres et même des parties ouvertes seulement à certains groupes.
Ainsi, chacun choisit d'être informé comme il l'entend et le risque de transmission de virus par les courriels devient nul.


Pour ceux qui s'intéressent aux chiffres:
Le dernier que j'ai reçu a été envoyé à 21 personnes, il en était à son 7ème transfert (peut-être plus si quelqu'un a nettoyé un peu le titre avant de renvoyer)
Imaginons que chaque destinataire l'ait envoyé à 20 personnes:

1er tansfert: 20 personnes
2ème transfert: 20 × 20 = 400
3ème transfert: 400 × 20 = 8000 (de plus)
4ème transfert: 8000 × 20 = Cent soixante mille
5ème transfert: Trois millions deux cent mille
6ème transfert: Soixante quatre millions
7ème transfert: Un milliard deux cent quatre vingt millions !!!

Soit un total de : Un milliard trois cent quarante sept millions trois cent soixante huit mil quatre cent vingt personnes qui auront reçu ce message.


Ça fait peur, d'autant qu'avec ce nombre il est impossible qu'il ne soit pas passé sur plusieurs centaines de PC zombies où dans le meilleurs des cas, on aura juste piraté votre adresse mail et dans le pire, on aura ajouté un virus à la pièce jointe.

Conclusions :
- Utilisez au maximum le forum
- Sélectionner sévèrement les informations pour ne transférer que ce qui est vraiment pertinent.
- Cacher les adresses des destinataires (champ Cci)



Revenir en haut Aller en bas
http://chazelles.frbb.net
monik B

avatar

Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: du bon usage en matière de courriels.   Mer 23 Mai - 0:25

CLIC ICI
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar

Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: Re: du bon usage en matière de courriels.   Ven 6 Juil - 12:31

Ce diaporama est probablement très intéressant, mais j'ai arrêté de le regarder au bout de six secondes, à cause des gémissements insupportables qui l'accompagnent. Certes, j'aurais pu couper le son, mais c'est une question de principe: on ne peut pas d'un côté se plaindre des publicités non désirées, et d'un autre, imposer à autrui des bruits, jérémiades, cacophonies, hurlements, gargouillis et borborygmes tout aussi indésirables.
Il n'y a pas de "bouton" pour couper le son sur le diaporama lui-même (c'est le minimum, le mieux étant de s'abstenir de bruit)
Si encore ça correspondait à un besoin, mais c'est "en plus", sans aucune raison (à moins que ça ne traite du sujet, où que ça soit destiné à souligner l'aspect "lamentable" du problème... Mais j'ai déjà de grosses difficultés à comprendre la plupart des paroles des chansons françaises, alors en anglais, il ne faut pas y compter, d'autant que même une fois traduites, je suppose que ça ne veut rien dire non plus.


Revenir en haut Aller en bas
http://chazelles.frbb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: du bon usage en matière de courriels.   

Revenir en haut Aller en bas
 
du bon usage en matière de courriels.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLUE] Relier un interrupteur à une matière
» [Didacticiel] Comment faire flotter le verre, le métal, ou autre une matière
» Un DICO en CADEAU ! du bon usage de l'orthographe ...
» Charte de bon usage.
» [RESOLU] Rendre une matière dangeureuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
de Chazelles :: Salon de discussion-
Sauter vers: